- My once upon a time -
Belleyten, fête de la Fertilité dans les Royaumes du Nord. Une ironie quand on connait la vie de Yennefer de Vengerberg. Enfant née lors de cette belle fête. Enfant difforme, bossue et à la mâchoire déformée. Une honte aux yeux de son père. Celui-ci reporta la faute sur sa pauvre femme, la mère de la jeune sorcière. Pourquoi ? Et bien car celle –ci était à moitié elfe. Et dans les Royaumes du Nord, le racisme entre les différentes espèces étaient monnaie courante. Les Elfes et les humains se faisaient la guerre depuis tellement d’années que plus personnes ne les comptaient à présent. Les guerres n’étaient plus des bains de sang, non. Mais la haine elle, était palpable.
Son père avait cette haine en lui. Cette haine incurable qui le poussa à battre sa femme et sa fille. Des années à recevoir des coups. Encore et encore. Et au vu de ses malformations physique, les jeunes du village, eux aussi, la maltraitèrent. Par des mots, des coups. Des cailloux lancés au loin… Un véritable calvaire qui, aujourd’hui encore, hante la jeune femme.
C’est à l’âge de ses 16 ans que sa vie pris un tournant… inattendue. Tissaia De Vries. Nom d’un mentor, d’une sauveuse, d’un tyran même quelques fois… Cette femme, cette mage, est arrivée à la ferme de ses parents et acheta Yennefer. Comme un vulgaire porc que l’on sélectionne au marché de la ville. Tissaia emmena la jeune fille dans une académie de magie. Académie ou prison, il n’y avait pas de différence aux yeux de Yenn. A bout, lassée de la vie, de ses galères, de son physique, Yennifer fit une tentative sérieuse de suicide. Malheureusement ou heureusement pour elle, Tissaia arriva à temps. Grâce à la magie, ses tendons furent réparés. Les années suivantes, la magie devint le quotidien de la jeune mage. Yennefer était talentueuse, puissante.
Le Conseil Suprême des sorciers décidèrent même de l’intégrer parmi eux. Elle fut la plus jeune sorcière de l’histoire du conseil à rejoindre leur rang. Tous ses camarades furent envoyés à travers les Royaumes, pour conseiller, protéger et tempérer les différents monarques. Nilfgaard était le Royaume que devait rejoindre Yennefer. Un Royaume se trouvant au sud. Loin de tout. Et pourquoi ? Son physique désavantageux. Pendant des mois, on lui avait promis Aedirn. Royaume du nord, luxueux et opulent. Mais à cause de sa difformité, de son sang d’elfe, on l’envoyait pourrir au Sud. Il était hors de question de subir une nouvelle fois un rejet. C’est ce jour-là, énervée, contrariée et humiliée, qu’elle rejoint la salle d’opération d’Aretuza. Ordonnant au sorcier s’y trouvant de « corriger » ses difformités. Peu importait le prix. Et personne ne lui dit ce qu’elle paya sur le moment même : sa fécondité.
Yennefer de Vengerberg naquit réellement ce jour-là. Belle, confiante, puissante. Elle avait tout. Du moins, elle le pensait. Elle rejoint le bal d’Aedirn, défiant les ordres du conseil. Et attrapa à la voler tout ce qu’elle désirait. A présent conseillère du Roi, elle se pavanait dans la cours la plus luxueuse. Pendant des décennies, elle conseilla et protégea la famille Royale. Père et enfant. Reines et Rois. Et malheureusement, des tueurs et autres saletés du genre. Puis, il y a eu ce jour. Ce jour où un tueur à gage fut engagé pour tuer une des innombrables Reine. Incapable de concevoir un héritier. Celle-ci revenait au château avec une petite fille. Puis pour être honnête, cette femme était insupportable. Pourtant, elle tenta de la sauver, avant que les mots « incapables » « saloperie de sorcière » et autres ne franchisse les lèvres de l’odieuse Reine. Ce jour-là, Yennefer prit conscience e ce qu’elle faisait, du genre de personne pour qui elle travaillait. Désabusée, elle ouvrit un de ses nombreux portails et laissa la malheureuse à son sort. Elle ne revint au dernier moment que pour tenter de sauver l’enfant. Sauvetage ratée. Ce jour-là fut décisive dans la vie de la jeune mage. L’envie de maternité, de ne plus avoir affaire à la politique ennuyeuse des monarques et autres. Tout, absolument tout la poussa à se retirer. Elle disparut des radars pendant plusieurs années. Magicienne en roue libre. Elle allait de ville en ville, proposait ses services contre quelques pièces. Et elle fut finalement arrêtée par un noble dans un village. Celui-ci lui proposa un marché. Elle travaillait pour lui et en échange, elle vivait comme elle le voulait dans ce petit château. Elle accepta.
Yennefer fit même un peu de bruit, assez pour attirer l’attention de Tissaia et du conseil. Celle-ci la visita. Tissaia demanda plus d’une fois à Yennefer de revenir à Aretuza, de stopper ses frasques. Bien évidemment, la sorcière aux yeux violets refusa. Elle cherchait une seule et unique chose : retrouver la possibilité de devenir mère. Cette année-là, elle rencontre l’homme qui allait hanter ses pensées. Geralt de Riv.
Geralt de Riv, le Loup Blanc. Le Sorceleur le plus connu. Un homme intéressant, atypique. Quand il vint à la sorcière, celle-ci fut piquée de curiosité. Aussi, elle accepta le marché. Soigner Jaskier contre des réponses. Même si, elle n’acceptait pas du tout de soigner le barde pour cette raison… Non, c’est plutôt le mal en lui qui intéressait la sorcière. Un Djinn. Etre puissant, aux pouvoirs incommensurables. Un pouvoir pouvant lui rendre ce qu’elle avait perdu. En un quart de seconde, l’idée se transforma en une obsession. Cependant, un souci lui bloquait la route. Geralt. Elle devait l’éloignait du barde. Aussi, un jeu de séduction commença entre les deux individus. Et quand le Sorceleur baissa sa garde, elle l’ensorcela. Le rendit complètement fou pour qu’il se fasse enfermer toute la nuit… Pendant ce temps, Yennefer prépara le rituel et le commença dès le réveil de Jaskier. Seulement, ce n’était pas en lui que le Djinn était, mais bien en Geralt. Le rituel dérapa… Le Djinn était hors contrôle, trop puissant, trop violent… Et sans qu’elle ne sache comment, le Sorceleur arriva, fit son dernier vœu et sauva la jeune sorcière imprudente. Une dispute éclata entre les deux, mais colère et passion se mélangèrent, les poussant tous deux à commettre le péché de la luxure ensemble…
Ils restèrent un moment ensemble, puis le Sorceleur disparu. Par la suite, leur chemin se croisèrent plusieurs fois, jusqu’à une fameuse quête. Celle du dragon. Lors de cette quête, les deux amants remirent le couvert. Seulement, une information brisera leur union naissante : la vérité sur le dernier vœu de Geralt. Il avait lié son destin à celui de la sorcière. Yennefer en déduisit que leur amour était alors faux. Que seule la magie en était responsable. Qu’il lui avait ôté le choix. Encore une chose qu’on avait décidé à sa place. Ils se disputèrent et ce fut alors la dernière fois qu’ils se virent.
Les mois passèrent, un concave des sorciers fut organisé sur la guerre qui se préparait. Cintra allait tomber dans la guerre avec les Nilfgaardiens, mais ceux-ci, vaniteux, refusèrent l’aide des sorciers. Le Conseil vota alors pour aller au Mont Sodden pour ralentir l’avancer des Royaumes du Sud après la chute de Cintra. Ce jour-là, la combat fut rude, long, épuisant. Tissaia, qui avait ordonné à Yennefer de rester calme, de contenir sa magie, annula son ordre. Suppliant à Yennefer de déverser sa magie, sa rage… Son chaos intérieur. Et elle obéit. Tous les sentiments qu’elle avait refoulé pendant des années, les remarques, la frustration, la colère, tout se déversa dans un torrent de flamme sur ses ennemis. Ils gagnèrent cette bataille grâce à cette action. Mais la jeune Sorcière, épuisée et incapable de se contrôler, à se recentrer, ouvrit un de ses portails et s’y engouffra juste après. On la chercha pendant plusieurs jours. Les sorciers, Geralt… Et même la petite Ciri entendit le nom de Yennefer alors que les deux ne se connaissaient pas encore.
Où avait-elle disparu ? Et bien, la puissance de sa magie avait effectivement ouvert un portail. Mais un portail différent des autres. Elle avait changé de Royaume. A présent, Yen se trouvait dans un Royaume coloré, spéciale... Aux airs de Contes de Fées : La Forêt Enchantée.
Yennefer, à bout de force, était incapable de revenir en arrière. Elle explora donc les lieux, écouta les habitants de ce Royaume. Et à ses oreilles vint une information intéressante. Un homme capable de réaliser n’importe quels vœux en échange de service, il établissait des contrats spéciaux. Incassable… Son nom : Rumplemachin chose.
La jeune femme décida alors de se mettre en route pour retrouver cet homme. Seulement, elle n’arrivera jamais à l’atteindre. La malédiction de la méchante Reine s’abattant sur elle aussi…
Storybrooke.Une vie morne et ennuyeuse. Voilà la vie de Jenny Venberg. Nouveau nom, nouvelle vie…Malédiction intéressante. Tenancière d’une pharmacie/herboristerie, elle procurait les soins aux habitants. Rien de fou. Elle eut quelques histoires avec des hommes, mais aucun ne réussissait à atteindre les attentes de l’impétueuse sorcière.
La malédiction rompu, les souvenirs revenus, Jenny se retrouva assez surprise envers Mme Le Maire. Là où tout le monde lui en voulait, elle, elle l’applaudissait pour ce tour de magie culotté. Jenny se remis à la recherche de son but. Ne sachant pas si Geralt était, lui aussi, ou non, ici, à Storybrooke.